Froutta
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Programme formation "Enseigner l'écriture de la PS au CM2"

Enseigner l'écriture de la PS au CM2


Public visé : Enseignants d'école primaire, (Formation d'écoles Intra ou Inter)
Prérequis : Aucun
Durée : 12h sur 2 jours, 2 x 6h
Coût : 2000€ (hors frais de déplacement et d'hébergement)
Conditions de réalisation :  20 maximum
Modalités pratiques :
- Pour les écoles, contactez-nous pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS...) pour une demande de prise en charge
- A titre individuel vous pouvez vous inscrire directement sur les sessions programmées onglet inscriptions
- Pour tout autre demande, contactez-nous
- Formation en présentiel dans votre établissement

Objectif :
• Amener les enseignants à se questionner sur la nécessité de l’enseignement de
l’écriture manuscrite
• Donner les moyens aux enseignants de maternelle de préparer efficacement à
l’apprentissage de l’écriture manuscrite (latéralité, tenue et maniement du crayon,
gestion de l’espace graphique…)
• Donner les moyens aux enseignants d’élémentaire d’aider leurs élèves à acquérir une
écriture efficace, rapide et fluide
• Proposer des activités simples et efficaces ainsi que des outils concrets facilement
utilisables en classe.
• Accompagner les enseignants tout au long de la mise en œuvre des activités visant à
préparer les élèves à avoir une bonne écriture

Programme (2024) :

Jours 1

L’écriture manuscrite
• Croyances et définition
• Apport des neurosciences dans l’apprentissage de l’écriture :
Les mémoires, l’automatisation du geste…
• Pourquoi apprendre à écrire à la main ?
• Le geste d’écriture : une méthode reconnue (lien avec les nouveaux programmes de
2015 et documents d’accompagnement)
• Le système d’écriture
• La modélisation de l’apprentissage de l’écriture
Les conditions matérielles
(ou comment offrir un environnement propice à l’apprentissage de l’écriture ?)
• choix du mobilier et environnement
• Posture
• Choix des bons outils : crayons, feutres, stylos
• Cahier et lignage : format et couleur
• La place de l’autonomie des élèves
Travail préparatoire
• Latéralité
• Tonicité de la main
• Tonicité de l’axe épaule/avant-bras/main
• Mobilité des doigts et de l’avant-bras
• Tenue physiologique et maniement du crayon (pour les droitiers et les gauchers)

Jour 2

La gestion de l’espace
• dimension des espaces
• horizontalité de la ligne
• tenue de ligne
• verticalité de l'axe des lettres
Les formes de base de l’écriture
• Formes et mouvement
• le processus de création des formes
• le processus de formation des lettres
• le ductus : enchaînement des lettres
Donner du sens à l'écrit
• les solutions d'attente : dictée à l'adulte et lettres capitales
• automatisation du geste
• accès à la pensée
Les remédiations possibles en classe
Tout au long de ces deux journées, pour chaque point abordé, seront faites des propositions
de remédiation efficaces et faciles à mettre en œuvre en classe ou dans le cadre des
Activités Pédagogies Complémentaires. Ces remédiations seront expérimentées sous la forme
d’ateliers par les stagiaires.
La formatrice alternera des moments d’apports théoriques collectifs, des mises en situations
par petits groupes ainsi que du travail par groupes de besoin (par cycles ou par niveaux de
classes).
Un livret leur sera remis en fin de formation ainsi qu’un accès à toutes les ressources mises à
disposition par la formatrice (articles, vidéos etc…)

Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel exclusivement. La formatrice s’appuie sur les
connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des
exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des
supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la
mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les
séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses
nouveaux savoirs en pratique.
Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.

Accessibilité :
Les formations sont généralement organisées dans des écoles, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.

Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école, contactez-nous

Mise à jour janvier 2024
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