Froutta
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Programme formation à la graphoéducation

Programme de formation
Appliquer les principes et techniques de la graphoéducation


Public visé : Enseignant(e)s, éducatrice(teur)s, niveau licence
Prérequis : Niveau licence
Durée : 130h
Coût : 2950€ et 3300€ (formation subventionnée)
Conditions de réalisation :  16 places
Modalités pratiques :
•    Pour stagiaires subventionnés, contactez-nous pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur pour une demande de prise en charge
•    A titre individuel vous pouvez vous candidater par mail
•    Pour tout autre demande, contactez-nous
•    Formation en présentiel et en distanciel

Lieu de la formation : Le Bourg, 82140 Féneyrols (ce lieu peut être modifié, mais restera dans la même commune ou une commune limitrophe)

Dates et horaires de la formation :
•    Début de la formation au 1er septembre 2024 : travail préparatoire et distanciel
•    Semaine de présentiel 1 : Du 28 octobre au 1er novembre 2024   8h30/12h30 - 13h30/17h30
•    Visios mensuelles en distanciel synchrone de novembre 2024 à juillet 2025
•    Semaine de présentiel 2 : Du 7 au 11 Juillet 2025 de 8h30/12h30 - 13h30/17h30
•    Examens : Ecrit du 8 au 12 juillet 2023 de 8h45 à 9h
•    Oral 12 juillet 2023 de 13h/19h
•    Fin de la formation le 12 juillet 2025

Déroulement et durée des cours : 130h
•    Un travail préparatoire, de lecture et d’étude
•    2 semaines de formation en présentiel, 80h en présentiel (réparties sur 2 x 5 jours)
•    20h de formation en ligne (10x2h), cours collectifs et entretiens individuels
•    3 devoirs, (30h) dont 1 devoir préparatoire
•    1 essai réflexif

L’accès aux cours en présentiel et en ligne pourront se faire uniquement si les devoirs ont été rendus avant les échéances ci-dessous, sauf cas de force majeure.

Devoirs :
•    Devoir 1 : devoir préparatoire permettant de rendre compte des premières lectures qui doivent déterminer les fondamentaux. Devoir à rendre avant le 7 octobre 2024
•    Devoir 2 : à rendre avant le 13 janvier 2025
•    Devoir 3 : à rendre avant le 14 avril 2025
Chaque devoir recevra sa propre correction avant l’échéance du devoir suivant.

Ecrit réflexif :
A rendre avant le 9 juin 2025

Evaluations aux examens :
 La formation est sanctionnée par des examens et un écrit réflexif. L’évaluation est répartie de la façon suivante :
•    3 devoirs = 30% soit 10% par devoirs
•    Ecrit réflexif = 20%
•    QCM = 20%
•    Oral = 30%
A l’issue des examens et si le candidat satisfait aux attentes en ayant une moyenne égale ou supérieure à 12/20, une attestation de compétences en graphoéducation lui sera remis.

Objectifs :
La formation à la graphoéducation vise à préparer des professionnels compétents dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture manuscrite. Au sortir de la formation, l’apprenant aura les compétences techniques nécessaires et suffisantes pour aider efficacement les personnes qui le consulteront. Il saura créer une relation de confiance avec l’enfant, son parent et la communauté éducative. Il saura travailler en réseau avec ses collègues graphoéducateur (trice)s mais aussi avec tous les professionnels médicaux et paramédicaux susceptibles d’accompagner l’enfant. Il sera en mesure de s’installer dans un cabinet en choisissant le cadre légal qui convient à sa situation. Toutefois EDUCTUS ne peut être tenu responsable de l’avenir professionnel des contractants. Chaque contractant fera son affaire de son installation et du développement de son activité. Cette formation ne délivre pas un certificat ou un diplôme au sens du RNCP ou du Répertoire Spécifique. Cette formation n’est pas assimilable avec des compétences diplômantes telles que l’orthophonie, la psychomotricité …

La formation se décompose en 4 types de compétences qui sont :
•    Les compétences techniques
•    Les compétences collaboratives
•    Les compétences organisationnelles
•    Savoir être

1 Compétences techniques :
•    CT01 : Savoir observer et décrire une posture
•    CT02 : Savoir observer et décrire une tenue de crayon
•    CT03 : Savoir observer et décrire le maniement du crayon
•    CT04 : Savoir observer, analyser et décrire une écriture, utiliser le vocabulaire spécifique permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects
•    CT05 : Connaître le rôle de l’anamnèse (connaître l’historique pour comprendre les difficultés)
•    CT06 : Utiliser les outils de la graphoéducation : grille d’observation de l’écriture, exercices de remédiation adaptés et gestes professionnels
•    CT07 : Être capable de tester quelques réflexes archaïques : réflexe d’agrippement / réflexe tonique asymétrique du cou… et connaître leurs conséquences sur l’écriture et leur intégration
•    CT08 : Savoir choisir les bons outils pour écrire, quels crayons choisir ? Lesquels éviter et pourquoi ?
•    CT09 : Savoir identifier la latéralité, savoir utiliser le test de latéralité de la graphoéducation inspiré du test d’Auzias
•    CT10 : Connaître les spécificités des gauchers
•    CT11 : Savoir conduire une re-latéralisation
•    CT12 : Connaître le fonctionnement de l’écriture : Le système d’écriture de Danièle Dumont
•    CT13 : Connaître le processus de création des formes et le processus de formation des lettres
•    CT14 : Connaître les formes de base de l’écriture : boucle, étrécie, rond, rouleau, pont, jambages
•    CT15 : Savoir et comprendre que l’écriture est le produit de mouvements. Les connaître, les reconnaître et savoir quels exercices mettre en œuvre pour les mettre en place et les entraîner
•    CT16 : Savoir mettre en place une remédiation complète (CT01, CT02, CT03…) adaptée aux difficultés d’écriture rencontrées
•    CT17 : Connaître les apports des neurosciences : encodage kinesthésique de l’écriture et mémoire procédurale
•    CT18 : Savoir repérer des problèmes qui ne relève pas de la graphoéducation et savoir orienter l’enfant/l’adolescent vers le professionnel adapté. En particulier être capable de repérer les troubles orthoptiques.
•    CT19 : Savoir écrire comme une graphoéducatrice (technique et entraînement) c’est-à-dire en écriture inversée (en miroir) de sa main dominante mais aussi de sa main non dominante.
•    CT20 : Connaître les troubles spécifiques des apprentissages : être capable de les repérer et de les comprendre
•    CT21 : Savoir prendre en charge des enfants/adolescents précoces /HPI
•    CT22 : Connaître et repérer les types de dysgraphies
•    CT23 : Connaître les spécificités du développement du jeune enfant de 0 à 3 ans : développement psychomoteur, évolution des mouvements de préhension
•    CT24 : être capable de proposer des activités préparatoires pour tonifier la chaîne musculaire, muscler la main et délier les doigts chez l’enfant de 0 à 3 ans. Connaître les outils adaptés à ces jeunes enfants. Apports de la pédagogie Montessori
•    CT25 : Connaître les spécificités du développement de l’enfant de 3 à 6 ans : développement psychomoteur, évolution des mouvements de préhension fine
•    CT26 : Être capable de proposer des activités de préparation de la main en lien avec la tenue et le maniement du crayon pour l’enfant de 3 à 6 ans. Apports de la pédagogie Montessori
•    CT27 : Connaître le déroulement d’une séance type de graphoéducation
•    CT28 : Savoir prendre en charge un adulte en graphoéducation : aspects psychologiques, physiologiques et organisationnels
•    CT29 : Connaître les activités de renforcement des aptitudes scripturales : stratégie de copie, automatisation du geste, feedback

2 Compétences collaboratives
•    CC01 : Savoir créer une relation de confiance entre enfant/adolescent/parents/graphoéducatrice
•    CC02 : Connaître le système éducatif français, les programmes de l’Education Nationale et les attentes institutionnelles
•    CC03 : Savoir communiquer avec les enseignants (aménagements possibles à mettre en place pour aider l’enfant/l’adolescent, aménagement de la classe, choix du matériel…)
•    CC04 : Connaître les autres professionnels d’accompagnement et de soin qui entourent l’enfant/l’adolescent : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue …
•    CC05 : Bien connaître l’apport des orthoptistes et des neuropsychologues : partenaires privilégiés de la graphoéducation
•    CC06 : Être capable de travailler en réseau avec les autres graphoéducateurs en utilisant tous les outils de communication mis à sa disposition (mails, groupes Facebook, WhatsApp, Visio…)
•    CC07 : Comprendre la nécessité de continuer à se former afin de mettre à jour régulièrement ses connaissances.

3 Compétences organisationnelles
•    CO01 : Être capable d’ouvrir un cabinet de graphoéducation (statut, réglementation, local, mobilier et organisation matérielle)
•    CO02 : Oser s’installer : croire en son potentiel et apprendre à gérer la relation client/argent
•    CO03 : Savoir respecter les obligations légales dans le cadre de l’exercice de votre activité (comptabilité séparée, déclarations, assurance RCPro …)
•    CO04 : Être capable de communiquer et de promouvoir son activité de graphoéducation dans son secteur : contact avec les écoles, les autres professionnels, médias locaux…

4 Savoirs Être
•    SE01 : Faire preuve d’esprit critique sur sa pratique et ses compétences : méta-réflexion
•    SE02 : Être capable d’interagir avec les autres (parents, enfant, adolescent, enseignant…)
•    SE03 : Faire preuve de professionnalisme : respect, bienveillance, intégrité, responsabilité, étique
•    SE04 : Savoir prendre en charge une graphoéducation avec une vision holistique

Première semaine de cours

Lundi 28 octobre 2024
Matin :

Tour de table, présentation du métier de graphoéducatrice (CC01-CC06)
Correction du devoir préparatoire
Après-midi :
Tenue et maniement du crayon, posture (CT01-CT02-CT03-CT16-CC03)
Exercices pratiques de tenue de crayon (CT04-CT19)

Mardi 29 octobre 2024
Matin :

Rôle de l’anamnèse : connaître l’historique pour comprendre les difficultés (CT05-CC01)
Les outils de la graphoéducation : échelle d’Ajuriaguerra, vocabulaire spécifique permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects (CT04-CT06-CT16)
Après- midi :
Le réflexe primitif d’agrippement (CT07)
Le choix des bons outils : quels crayons choisir ? Lesquels éviter et pourquoi ? (CT08-CC03)

Mercredi 30 octobre 2024
Matin :

Préparer les enfants de 0 à 3 ans à bien écrire, développement psychomoteur, évolution des mouvements de préhension, apports de la pédagogie Montessori (CT08- CT23- CT24)
Après-midi :
Préparer les enfants de 3 à 6 ans à bien écrire, développement psychomoteur, évolution des mouvements de préhension fine, apports de la pédagogie Montessori (CT25-CT26)

Jeudi 31 actobre 2024
Matin :

Les apports des neurosciences. Encodage kinesthésique de l’écriture et mémoire procédurale (CT17)
L’écriture produit d’un mouvement : des outils pour la graphoéducation (CT06-CT15-CT17)
Exercices pratiques (CT04-CT19)
Après-midi :
Méthodologie des devoirs et de l’écrit réflexif professionnel

Vendredi 1er novembre 2024
Matin :
Apport théorique : Les formes de base de l’écriture : boucle, étrécie, rond (CT14)
Exercice pratique : l’écriture de la graphoéducatrice (technique et entraînement) (CT07-CT16-CT19)
Après-midi :
Ouvrir son cabinet – première partie (CO01)
Statut, réglementation, local (CO01-CO03)
La relation entre enfant-parent-graphoéducateur (rice) (CC01)

Visio n°1 courant novembre 2024
Observation d’écriture
Rôle de l’anamnèse : les questions à poser (CT05-CC01)
Les lettres rondes (CT14)
Méthodologie de l’écrit réflexif (doc)

Visio n°2 courant décembre 2024
Observation d’écriture
Fonctionnement de l’écriture : Le système d’écriture de Danièle Dumont (CT12)
Le tableau du processus de formation des lettres (CT13)

Visio n°3 courant janvier 2025
Observation d’écriture
Maîtriser l’environnement de la graphoéducation, ses relations, ses interactions, ses partenaires (CC01-CC02-CC06-CC07-CO04- SE02)

Visio n°4 courant février 2025
Observation d’écriture
Latéralité (CT09)
Le gaucher (CT10)
La re-latéralisation (CT11)

Visio n°5 courant mars 2025
Observation d’écriture
Connaître les autres professionnels (CC04-CC05- SE02)
Cas particulier du neuropsy et de l’orthoptiste (CT20)
Savoir orienter (SE01)

Visio n°6 courant avril 2025
Observation d’écriture
Le passage au lignage CT01-CT03)
Choix du support
Activités préparatoires

Visio n°7 courant mai 2025
Observation d’écriture
L’adulte en graphoéducation (CT28)
Stratégies de copie (CT29)

Visio n°8 courant Juin 2025
L’enfant HPI (CT21)
Les types de dysgraphies (CT22)

Vision n°9 & n°10 (2x2h) en entretien individuel (SE 03- SE04)

Deuxième semaine de cours du 7 au 11 juillet 2025

Lundi 7 juillet 2025
Matin :

Les professionnels à connaître : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute… (CT18-CC04)
Orthoptiste et neuropsychologue : des partenaires privilégiés (CT18-CC04-CC05)
Après-midi :
Les enfants dys et les enfants précoces (CT17-CT20-CT21-CC01)
Les types de dysgraphies (CT20-CT22)
Analyse d’écritures et exercices pratiques (CT19)

Mardi 8 juillet 2025
Matin :

QCM de 12 questions sur 5 minutes (aucune aide, ni cours, ni documents, ni téléphone…)Les lettres rondes : processus de formation et remédiation en graphoéducation (CT16)
Exercices pratiques (CT19)
Après-midi :
Le réflexe tonique asymétrique du cou : ses conséquences sur l’écriture et son intégration (CT07)
Analyses d’écritures et exercices pratiques (CT19)

Mercredi 9 juillet 2025
Matin :

QCM de 12 questions sur 5 minutes (aucune aide, ni cours, ni documents, ni téléphone…)L’enfant de moins de 6 ans (suite) : préparation de la main, apports de la pédagogie Montessori (CT16)
Exercices pratiques (CT19)
Après-midi :
Les formes de base de l’écriture : rouleau, pont, jambages (CT14)
Analyse d’écritures et exercices pratiques (CT19)
 
Jeudi 10 juillet 2025
Matin :

QCM de 12 questions sur 5 minutes (aucune aide, ni cours, ni documents, ni téléphone…)Une séance type de graphoéducation (CT16-CT27)
Les aménagements scolaires possibles à proposer aux enfants en difficultés (relation graphoéducatrice/enseignant) (CC02-CC03)
Après-midi :
L’adulte en graphoéducation (CT16-CT28)
Analyse d’écritures et exercices pratiques (CT19)

Vendredi 11 juillet 2025
Matin :

QCM de 12 questions sur 5 minutes (aucune aide, ni cours, ni documents, ni téléphone…)
Les stratégies de copie (CT16-CT29)
Ouvrir son cabinet – 2ème partie (CO01-CO02)
Mobilier et organisation matérielle (CO01-CO02)
Oser s’installer : croire en son potentiel et apprendre à gérer la relation client/argent (CO01-CO02-CO06)
Après- midi :
Rencontre avec des graphoéducatrices déjà installées (CC06-CC07)
Révisions

Samedi 12 juillet 2025
Matin :

QCM de 12 questions sur 5 minutes (aucune aide, ni cours, ni documents, ni téléphone…)
Après- midi :
Oral de 13h à 19h étude de cas tiré au sort, 20 minutes de préparation + 10 minutes de présentation + 10 minutes de questions

Modalités pédagogiques :

La formatrice combine diverses modalités pédagogiques : exposés théoriques, études de cas, exercices concrets, mises en situation avec analyse. Elle met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.
•    La formation en présentiel est réalisée à partir de supports numériques et d’un tableau blanc.
•    Les formations en ligne sont sur des supports numériques (vidéos et web conférence)
•    Le matériel spécifique sera fourni par le centre de formation
•    Les devoirs et corrections se feront sur support papier et adressés par la poste, une copie numérique devra être conservée par les stagiaires en cas de perte du courrier.
•    Les stagiaires devront durant la formation en présentiel avoir leur propre matériel pour prendre des notes

Accessibilité :
La formation est organisée dans un gîte rendu accessible, il est accessible aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.

Mise à jour décembre 2023

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