Froutta
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Préparer les enfants à bien écrire

Et si nous profitions du confinement pour aider notre enfant à bien écrire ??!!
La situation est inédite!
Nous voilà à la maison avec nos enfants ... chargés de prendre le relais de l'école et de l'enseignante. Elle nous a fourni du travail à faire, des recommandations, des fiches éventuellement, un programme d'attaque...
Face à la complexité de la tâche, nous réalisons tous et toutes qu'enseigner ne s'improvise pas, que c'est un métier passionnant mais éminemment exigeant et difficile et nous ne manquerons pas de remercier le maître ou la maîtresse de nos enfants quand tout sera rentré dans l'ordre.
En attendant on doit s'y coller et nous allons faire de notre mieux !
Parlons du sujet du jour... l'écriture !
Dans cet article il va être question de nos plus jeunes...
Comment les préparer efficacement pour bien écrire?

SCOOP !
On ne naît pas avec un crayon dans la main (et c'est tant mieux! ).
Il s'agit d'un outil technique et, à ce titre, il va falloir enseigner sa tenue et son maniement à nos enfants.
Penser qu'il existe une tenue de crayon "naturelle", "spontanée" "libre" est aussi idiot que de penser qu'il n'existe pas de règle de tenue et de maniement de la tronçonneuse, du vélo, du club de golf ou du violon.
S'il est dans la nature de l'homme d'apprendre, c'est la culture qui a créé l'écriture.
Et c'est une invention récente (- de 6000 ans) !
Évidemment c'est récent à l'échelle de l'humanité !

Considérons le crayon ... cet "outil scripteur" qu'il va falloir apprendre à manier efficacement.
Qu'entend-on par "efficacement"?...
Il va falloir tenir l'instrument d'écriture (je préfère cette appellation que l'on doit à Maria Montessori) de manière ferme (pour ne pas qu'il échappe des doigts) MAIS souple (pour pouvoir bouger de façon fluide).

FERME  MAIS SOUPLE !
Voilà la gageure !
Comment faire?

En ne leur donnant pas de crayon !! ⛔️

Avant de mettre un instrument d'écriture dans les mains de nos plus jeunes enfants, nous allons nous assurer qu'ils sont en mesure de le tenir de façon ferme mais souple.
Nous allons donc entraîner leurs doigts, leurs mains (les 2 tant qu'ils ne sont pas latéralités) à êtreFORTS  et MOBILES

Comment faire?
En leur proposant des activités de motricité qui vont renforcer les muscles des doigts et de la main:
  • de la pâte à modeler (attention celle du commerce est trop molle ! Elle a été mise au point pour "faciliter" le malaxage alors que cette activité était justement intéressante pour fortifier les muscles intrinsèques de la paume de la main et ceux des doigts) Si vous la faites vous-même, apprenez à doser la quantité d'eau pour qu'elle ne soit pas trop molle tout simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=p9B4YbzeTwE
Sinon, l'argile a la texture parfaite !
  • visser et dévisser des bouteilles
  • ouvrir et fermer des cadenas
  • ouvrir et fermer des flacons
  • visser et dévisser des boulons
  • utiliser un tricotin
  • peindre avec les doigts
  • fabriquer des tawashis
  • rempoter des plantes
  • peindre au pulvérisateur
  • jouer aux billes (en faisant des pichenettes!)
  • marcher à 4 pattes (dans un super parcours moteur fabriqué pour l'occasion dans le salon en grimpant sur les canapés, en passant sous les chaises...)

Les possibilités sont innombrables et n'ont de limite que votre imagination!
Faites faire à vos petits un maximum de choses avec leurs mains ! Laissez-les patouiller, malaxer, explorer leur univers !
C'est la meilleure façon de les préparer à bien tenir l'instrument d'écriture!
Prendre son temps ce n'est pas perdre son temps ! Bien au contraire !

Faites-vous confiance et partager avec nous (en publiant vos photos en commentaire) toutes ces choses que vous faites avec vos petits pour muscler et tonifier leurs doigts et leurs mains !

#préparationàlécriture #musclemesdoigts #fortifiemamain #àlamaisonjepeuxlefaireaussi

Le prochain article... la tenue de crayon !

La tenue de crayon

Aider notre enfant à bien écrire
(épisode 2)

Nous avons abordé la question de la préparation de nos plus jeunes enfants dans l'épisode 1 de cette série de recommandations sur l'écriture (épisode qui a touché plus de 40 000 personnes et été partagé près de 300 fois !! )

Ceux qui ont lu le premier article (les autres, précipitez-vous dessus!) auront bien compris qu'une bonne tenue de crayon est la condition première pour avoir une écriture lisible, fluide, rapide et confortable (sans douleur). Comme il est nécessaire de bien tenir sa raquette de tennis par le manche et pas par le tamis si on veut gagner Roland Garros ou juste battre ce prétentieux de Pierre-Yves (toute ressemblance avec mon cousin germain ne serait absolument pas fortuite... bisous cousin !)

Au risque de me répéter (la répétition est nécessaire à tout apprentissage... la répétition est nécessaire à tout apprentissage... la répétition...) considérer qu'il existe une tenue de crayon spontanée, naturelle, innée chez l'enfant n'a malheureusement aucun sens.
Attention répétition ! "On ne naît pas avec un crayon dans les doigts!"
Ouf, les futures mamans ont eu peur sur ce coup-là !...
Ce serait drôlement pratique, c'est certain ! Ça nous économiserait bien des tracas à nous parents/enseignants/éducateurs.
Mais non... il va falloir leur montrer!
Que dis-je? Il va falloir leur enseigner !

⚠️ Information CAPITALE ⚠️
Apprendre à un enfant à tenir correctement son crayon ne suffit pas ! Vous savez... je tiens très bien ma raquette de tennis ! Malheureusement je ne sais (toujours) pas m'en servir! N'est-ce pas Pierre-Yves??!!
Il ne suffit pas de lui enseigner la "bonne" tenue de crayon, encore faut-il lui en enseigner le maniement !

Les plus perspicaces auront notés que j'ai mis le mot bonne entre guillemets là juste au dessus !

Il ne s'agit ni d'une règle arbitraire, ni d'une loi obscure , encore moins d'une religion.
Personne ne s'est réveillé un matin en décrétant (voix caverneuse) "C'est cooooomme çaaaa qu'on doit teniiiiiir son crrrrrrayon !"
La bonne tenue de crayon est, tout simplement, la tenue la plus physiologique: celle qui demande le moins d'efforts musculaires, celle qui sollicite le moins les tendons et autres articulations. Celle qui permet de caler le crayon sans lui serrer le kiki comme un fou. Celle qui libère les doigts pour leur permettre de bouger...
Il est certain qu'en tenant son crayon comme un pieu (ce qui peut s'avérer fort utile lors d'un voyage en Transylvanie) on ne peut pas s'attendre à ce que les doigts bougent pour former les lettres !

Quelle est-elle alors cette "bonne" tenue de crayon?
Elle va le dire, oui??!!

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez en illustration de cet article, des affichettes photos et dessins présentant la tenue de crayon physiologique. A destination des enseignants mais aussi des parents car ensemble c'est mieux !
Vous aurez aussi le fruit de ma collaboration avec Bibouche en classe.
Tous les documents sont téléchargeables ici
http://www.reeducation-ecriture44.com/documents/

Pour résumer, pour les droitiers COMME pour les gauchers (parce que c'est juste la même chose mais de l'autre côté!) le crayon repose dans la commissure entre le pouce et l'index. Il est tenu entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur. L'index repose dessus pour le stabiliser.

Une fois que votre élève/enfant tient correctement son crayon, n'essayez pas de lui faire recopier directement les 3 premiers chapitres de Guerre et Paix.
Proposez-lui un mandala... un petit mandala avec de toutes petites cases à colorier aux crayons de couleur plutôt qu'aux feutres (Nous en reparlerons peut-être dans un article à venir).
Il en existe plein de modèles sur internet comme chez Val
http://val10.eklablog.com/fichier-coloriages-en-autonomie-a…
Mais pensez à les imprimer en A5. Pas plus ! Plus les cases sont petites, plus c'est facile...
Tiens donc ce pourrait-être le sujet du prochain article ça aussi...

Ah, et dernière chose !Choisissez bien les crayons de couleur !Certains crayons (malheureusement très en vogue) sont une véritable calamité ! Leur mine est tellement sèche que les enfants sont contraints d'appuyer très fort dessus pour avoir un semblant de couleur! Une hérésie !(Pour ne pas les citer ce sont les crayons verts év...ion de chez B.. )
Choisissez plutôt des crayons de couleur aquarellables.
Il en existe dans différentes marques (chez B.. aussi d'ailleurs!) mais mes préférés viennent de chez Ca...our, marque du magasin pas chère et avec de jolies couleurs.

J'espère que cet article saura aider parents et enseignants.

Si vous voulez en savoir plus, likez cette page pour être avertis de mes prochaines publications et venez assister à une de mes formations ! (calendrier légèrement modifié en raison de "Qui vous savez" mais les formations annulées pour cause de confinement auront lieu à une date ultérieure, faites-moi confiance !)

Renseignements et inscription sur
https://www.eductus.fr/

En attendant de nous retrouver, prenez soin de vous et des vôtres !
Et surtout... évitez de sortir !

La formation des lettres

Aider notre enfant à bien écrire
(épisode 3)

L'annonce a été faite encore minimum 15 jours de confinements pour nous parents, enseignants, en charge de l'éducation de nos enfants/élèves.
Mais nous assistons à un moment historique !
De nombreuses personnes ont décidé de partager gratuitement leurs compétences avec le plus grand nombre et pour le bonheur de nos petits.
Prof de danse, musiciens, peintres, chanteur, prof de yoga nous offrent généreusement de leur temps et de leur énergie pour nous aider à optimiser ces instants qui nous sont offerts sans que l'on n'ait rien demandé...
Alors, à ma modeste mesure, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Si la main de nos petits a bien été préparée - article 1- et qu'on a enseigné aux enfants la bonne tenue de crayon (la physiologique, vous vous rappelez ?!!) - article 2- alors il est temps de leur apprendre les secrets de l'écriture cursive !

Se pose en premier lieu la question (oh combien débattue !) du modèles des lettres.
Lesquels enseigner à nos enfants?
Si chaque adulte a personnalisé son écriture courante au fur et à mesure du temps (tous mes "m" et mes "n" ont perdu un pont ! Je gagne un temps fou !) , il existe bien une forme de base, un modèle originel.
C'est celui que l'on va choisir pour nos enfants/élèves car il faut avoir digéré la règle pour pouvoir prendre des libertés avec la règle...
Un petit sujet de philo au passage, ça ne mange pas de pain.

Toutefois on ne perdra pas de vue que l'objectif final est bien que nos enfants/élèves aient une écriture lisible, fluide et rapide.
⚠️C'est une information CAPITALE ⚠️

Nous allons donc choisir des modèles d'écriture simples, sans fioritures inutiles. Des modèles fonctionnels qui permettent des enchaînements faciles et qui évitent surtout de ralentir inutilement le tracé.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours (cf article 2) que dire d'une vidéo??

Elle vaut tous les exposés du monde et a le mérite d'éviter la verbalisation (je monte, je tourne, je fais une petite queue, un bec, je reviens en arrière et je saute à pieds joints!)

Voilà pourquoi je me tais dans cette 1ère vidéo (et dans les autres aussi d'ailleurs tant que c'est possible !)

J'attire votre attention sur les petits détails qui n'en sont pas (rien que parce que j'ai pensé à tout bien faire comme il faut alors soyez attentifs, bon sang !!)

1) le cahier est en lignage Seyès car les lignes et interlignes ont été inventés pour aider les enfants à se repérer dans la page Si c'est une aide, alors on ne retire pas la moitié des lignes !! CQFD

2) Le Seyès est bicolore (ligne de base violette et interlignes bleus) pour aider au repérage (encore une fois!)

3) Le cahier est légèrement penché vers la gauche dans l'axe de mon avant-bras car je suis droitière. Si j'avais été gauchère, alors je l'aurais un peu plus fortement incliné vers la droite, dans l'axe de mon avant-bras.
Bravo à ceux qui ont suivi!

4) ma main se trouve en dessous de la ligne d'écriture pour permettre à mes doigts de bouger comme il se doit (avez-vous remarqué comme j'accentue bien le mouvement pour que cela n'échappe pas à votre oeil de fin limier).

5) Les lettres ne s'encombrent pas de fioritures, de gros œilleton, ni de cassure dans le tracé.

6) les lettres rondes n'ont pas de trait d'attaque (de petite tige, queue ou autre nom farfelu) mais nous reviendrons là-dessus dans un article et une vidéo dédiés très prochainement (Abonnez-vous pour ne rien louper!)

7) ce sont mes doigts qui bougent ! Et mon avant-bras se déplace de la gauche vers la droite C'est tout !

Alors bon visionnage ! Et rejoignez-moi sur ma chaîne Youtube où je mettrai régulièrement en ligne les vidéos que j'ai réalisées pour mes stagiaires de formation à l'enseignement de l'écriture.

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Et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres

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