(épisode 2)
Nous avons abordé la question de la préparation de nos plus jeunes enfants dans l'épisode 1 de cette série de recommandations sur l'écriture (épisode qui a touché plus de 40 000 personnes et été partagé près de 300 fois !! )
Ceux qui ont lu le premier article (les autres, précipitez-vous dessus!) auront bien compris qu'une bonne tenue de crayon est la condition première pour avoir une écriture lisible, fluide, rapide et confortable (sans douleur). Comme il est nécessaire de bien tenir sa raquette de tennis par le manche et pas par le tamis si on veut gagner Roland Garros ou juste battre ce prétentieux de Pierre-Yves (toute ressemblance avec mon cousin germain ne serait absolument pas fortuite... bisous cousin !)
Au risque de me répéter (la répétition est nécessaire à tout apprentissage... la répétition est nécessaire à tout apprentissage... la répétition...) considérer qu'il existe une tenue de crayon spontanée, naturelle, innée chez l'enfant n'a malheureusement aucun sens.
Attention répétition ! "On ne naît pas avec un crayon dans les doigts!"
Ouf, les futures mamans ont eu peur sur ce coup-là !...
Ce serait drôlement pratique, c'est certain ! Ça nous économiserait bien des tracas à nous parents/enseignants/éducateurs.
Mais non... il va falloir leur montrer!
Que dis-je? Il va falloir leur enseigner !
⚠️ Information CAPITALE ⚠️
Apprendre à un enfant à tenir correctement son crayon ne suffit pas ! Vous savez... je tiens très bien ma raquette de tennis ! Malheureusement je ne sais (toujours) pas m'en servir! N'est-ce pas Pierre-Yves??!!
Il ne suffit pas de lui enseigner la "bonne" tenue de crayon, encore faut-il lui en enseigner le maniement !
Les plus perspicaces auront notés que j'ai mis le mot bonne entre guillemets là juste au dessus !
Il ne s'agit ni d'une règle arbitraire, ni d'une loi obscure , encore moins d'une religion.
Personne ne s'est réveillé un matin en décrétant (voix caverneuse) "C'est cooooomme çaaaa qu'on doit teniiiiiir son crrrrrrayon !"
La bonne tenue de crayon est, tout simplement, la tenue la plus physiologique: celle qui demande le moins d'efforts musculaires, celle qui sollicite le moins les tendons et autres articulations. Celle qui permet de caler le crayon sans lui serrer le kiki comme un fou. Celle qui libère les doigts pour leur permettre de bouger...
Il est certain qu'en tenant son crayon comme un pieu (ce qui peut s'avérer fort utile lors d'un voyage en Transylvanie) on ne peut pas s'attendre à ce que les doigts bougent pour former les lettres !
Quelle est-elle alors cette "bonne" tenue de crayon?
Elle va le dire, oui??!!
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez en illustration de cet article, des affichettes photos et dessins présentant la tenue de crayon physiologique. A destination des enseignants mais aussi des parents car ensemble c'est mieux !
Vous aurez aussi le fruit de ma collaboration avec Bibouche en classe.
Tous les documents sont téléchargeables ici
http://www.reeducation-ecriture44.com/documents/
Pour résumer, pour les droitiers COMME pour les gauchers (parce que c'est juste la même chose mais de l'autre côté!) le crayon repose dans la commissure entre le pouce et l'index. Il est tenu entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur. L'index repose dessus pour le stabiliser.
Une fois que votre élève/enfant tient correctement son crayon, n'essayez pas de lui faire recopier directement les 3 premiers chapitres de Guerre et Paix.
Proposez-lui un mandala... un petit mandala avec de toutes petites cases à colorier aux crayons de couleur plutôt qu'aux feutres (Nous en reparlerons peut-être dans un article à venir).
Il en existe plein de modèles sur internet comme chez Val
http://val10.eklablog.com/fichier-coloriages-en-autonomie-a…
Mais pensez à les imprimer en A5. Pas plus ! Plus les cases sont petites, plus c'est facile...
Tiens donc ce pourrait-être le sujet du prochain article ça aussi...
Ah, et dernière chose !Choisissez bien les crayons de couleur !Certains crayons (malheureusement très en vogue) sont une véritable calamité ! Leur mine est tellement sèche que les enfants sont contraints d'appuyer très fort dessus pour avoir un semblant de couleur! Une hérésie !(Pour ne pas les citer ce sont les crayons verts év...ion de chez B.. )
Choisissez plutôt des crayons de couleur aquarellables.
Il en existe dans différentes marques (chez B.. aussi d'ailleurs!) mais mes préférés viennent de chez Ca...our, marque du magasin pas chère et avec de jolies couleurs.
J'espère que cet article saura aider parents et enseignants.
Si vous voulez en savoir plus, likez cette page pour être avertis de mes prochaines publications et venez assister à une de mes formations ! (calendrier légèrement modifié en raison de "Qui vous savez" mais les formations annulées pour cause de confinement auront lieu à une date ultérieure, faites-moi confiance !)
Renseignements et inscription sur
https://www.eductus.fr/
En attendant de nous retrouver, prenez soin de vous et des vôtres !
Et surtout... évitez de sortir !