Public visé :
Enseignants de cycle 1, (Formation d'écoles Intra ou Inter)
Prérequis :
Aucun
Durée :
12h sur 2 jours, 2 x 6h
Coût :
2000€ (hors frais de déplacement et d'hébergement)
Conditions de réalisation : 20 maximum
Modalités pratiques :
- Pour les écoles,
contactez-nous
pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS...) pour une demande de prise en charge
- A titre individuel vous pouvez vous inscrire directement sur les sessions programmées onglet
inscriptions
- Formation en présentiel dans votre établissement
Objectif :
Préparer efficacement les enfants de maternelle pour l’apprentissage de l’écriture est la condition pour que celle-ci soit fluide, lisible et rapide. Il faut des bases solides pour une écriture au service de la pensée.
• S’approprier les programmes de la maternelle 2015
• Développer la motricité fine et le tonus de la main
• Latéraliser ses élèves
• Apprendre à enseigner la tenue du crayon et la posture
• Choisir les outils adaptés et éviter certaines erreurs communément répandues
• Mettre en œuvre des activités adaptées et différenciées
• Connaître les formes de bases de l’écriture
• Suivre une progression dans l’apprentissage des lettres
Programme (2024) :
Les textes officiels
Programmes maternelle 2015 et documents d’accompagnement
Activités préparatoires
Latéralité, tonus musculaire, mobilité des doigts
La tenue du crayon : Tenue et maniement du crayon, posture
Conditions matérielles : quels outils ? Quels supports ?
La gestion de l’espace
Apprendre à se repérer dans l’espace de la feuille, à gérer les espaces entre les lettres et entre les mots.
Le geste d’écriture
L’encodage des formes de base, la modélisation de l’apprentissage, les formes des lettres, les erreurs à éviter, les astuces.
Et le graphisme alors ?
La place du graphisme dans l’apprentissage de l’écriture
Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation (sous réserve de modifications)
Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel exclusivement. La formatrice s’appuie sur les
connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des
exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des
supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la
mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les
séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses
nouveaux savoirs en pratique.
Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.
Accessibilité :
Les formations sont généralement organisées dans des écoles, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.
Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école,
contactez-nous