Froutta
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Informations et programme "Bien écrire en cycle 3"

Bien écrire en cycle 3


Public visé : Enseignants de cycle 3, (Formation d'écoles Intra ou Inter)
Prérequis : Aucun
Durée : 12h sur 2 jours, 2 x 6h
Coût : 2000€ (hors frais de déplacement et d'hébergement)
Conditions de réalisation :  20 maximum
Modalités pratiques :
- Pour les écoles, contactez nous pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS...) pour une demande de prise en charge
- A titre individuel vous pouvez vous inscrire directement sur les sessions programmées onglet inscriptions
- Pour tout autre demande, contactez nous
- Formation en présentiel dans votre établissement

Objectif : L’écriture est un outil au service de la pensée. Bien maîtrisée, elle sera fluide, lisible et rapide. Il s’agit d’un enjeu majeur dans la réussite scolaire et dans la prévention des difficultés d’apprentissage.
•    S’approprier les programmes 2016
•    Apprendre à enseigner la tenue du crayon et la posture
•    Connaître les formes de bases de l’écriture
•    Eviter certaines erreurs communément répandues.
•    Renforcer la liaison écriture/lecture
•    Développer la mémoire de travail
•    Acquérir une méthodologie : les stratégies de copie
•    Proposer des pistes pour venir en aide aux élèves en difficultés (en APC)

Programme (2024) :
Les textes officiels
Les conditions pour bien écrire
Latéralité, tonus musculaire, mobilité des doigts, tenue et maniement du crayon, posture
Matériel : quels outils? Choix des supports : cahiers, format, lignage, interlignes, espaces
Le processus de formation des lettres
Les formes de base, la modélisation de l’apprentissage, les formes des lettres, les enchaînements difficiles, les erreurs à éviter, les astuces.
Lien entre lecture et écriture
Apports des neurosciences
Une activité quotidienne en cycle 3
Échauffement, mémoire de travail, majuscules cursives, stratégies de copie, production d’écrit
Écriture manuscrite et ordinateur : Deux outils complémentaires
Identifier les difficultés des élèves
Des pistes pour une remédiation en APC et en classe
Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation (sous réserve de modifications)

Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel exclusivement. La formatrice s’appuie sur les
connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des
exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des
supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à lamémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les
séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses
nouveaux savoirs en pratique.
Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.

Accessibilité : 
Les formations sont généralement organisées dans des écoles, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.

Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école, contactez-nous

Mise à jour janvier 2024
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