Public visé :
Enseignants de cycle 2 (Formation d'école Intra ou Inter)
Prérequis :
Aucun
Durée :
12h sur 2 jours, 2 x 6h
Coût :
2000€ (hors frais de déplacement et d'hébergement)
Conditions de réalisation : 20 maximum
Modalités pratiques :
- Pour les écoles, contactez nous
pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS...) pour une demande de prise en charge - A titre individuel vous pouvez vous inscrire directement sur les sessions programmées onglet inscriptions - Formation en présentiel dans votre établissement
Objectif :
Un enseignement adapté doit doter les élèves de cycle 2 d’une écriture lisible, présentable et suffisamment rapide pour qu’elle puisse se faire sans nécessiter une trop grande attention.
• S’approprier les programmes 2016
• Développer la motricité fine et le tonus de la main
• Vérifier la latéralité ses élèves
• Apprendre à enseigner la tenue du crayon et son maniement
• Choisir les outils adaptés et éviter certaines erreurs communément répandues
• Connaître les formes de bases de l’écriture
• Suivre une progression dans l’apprentissage des lettres
• Renforcer la liaison lecture/écriture
Programme (2024) :
Les textes officiels
Programmes et documents d’accompagnement
Activités préparatoires
Latéralité, tonus musculaire, mobilité des doigts
La tenue du crayon
Tenue et maniement du crayon, posture
Conditions matérielles : quels outils ? Quels supports ?
La gestion de l’espace
Apprendre à se repérer dans l’espace de la feuille, à gérer les espaces entre les lettres et entre les mots.
Le geste d’écriture
L’encodage des formes de base, la modélisation de l’apprentissage, les formes des lettres, les erreurs à éviter, les astuces.
Lecture et écriture
Les liens entre lecture et écriture : apprendre à écrire pour apprendre à lire (les apports des neurosciences)
Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation (sous réserve de modifications)
Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel exclusivement. La formatrice s’appuie sur les
connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des
exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.
Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.
Accessibilité :
Les formations sont généralement organisées dans des écoles ou des salles municipales, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.
Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école, contactez-nous
Mise à jour janvier 2024